Home » Tout savoir sur les machines à sous

Tout savoir sur les machines à sous

machines à sous

Des appareils de jeu nés à la fin des années 1890 et toujours tendance

Originaires des États-Unis, les machines à sous ont longtemps existé en version mécanique, avant de céder du terrain à des modèles entièrement contrôlés par les ordinateurs. La machine à sous classique, qui était autrefois surnommée « bandit manchot » par ses utilisateurs, est conçue à base de leviers, de crans et de ressorts, le tout relié à un arbre central. C’est en introduisant une pièce dans la fente de l’appareil que le joueur le met en marche. Les machines plus récentes renferment un générateur de nombres aléatoires, dit « RNG » (Random Number Generator). Celui-ci est chargé de garantir la même probabilité de gagner le jackpot à chaque tirage. Si ce jeu d’argent et de hasard ne fait appel à aucune habileté ni à aucune stratégie particulière, ses règles n’ont pas évolué.

Un fonctionnement minimaliste et un design attractif

Sur une machine à sous réelle, le joueur doit tirer le levier pour démarrer la partie. En ce qui concerne une machine à sous virtuelle, celui-ci se contentera d’actionner le bouton d’enclenchement de la roue, en y appliquant le bout de son doigt. Dans un cas comme dans l’autre, cette roue comporte entre 3 et 5 rouleaux, sur lesquels figurent une série de symboles. Le but du jeu consiste à activer la rotation des rouleaux, dans l’optique d’obtenir une combinaison de symboles, ou bien des symboles identiques, lorsque la roue vient à s’arrêter. Le joueur l’emporte quand cette éventualité survient sur une ou plusieurs lignes de paiement.

Quid des différents symboles des machines à sous ?

Fortement influencées par le poker, les premières machines à sous américaines affichaient les visages des traditionnelles cartes de poker. Peu à peu, les rouleaux se sont agrémentés de symboles chanceux, tels que le fer à cheval et la cloche de la liberté, avant l’apparition du « Lucky Seven », communément considéré comme un signe de bonne fortune. La présence de dessins stylisés de fruits s’explique par la fabrication de machines à sous par la société Industry Novelty Company, un distributeur de chewing-gums, qui souhaitant promouvoir ses produits auprès du grand public. Cette idée ingénieuse a ensuite été reprise par la Mills Novelty Company, qui faisait apparaître la photo d’un paquet de chewing-gums, avant qu’il ne soit remplacé par le symbole « BAR » sur les bobines.

Des tours gratuits et des bonus pour une gestion optimisée de la « bankroll »

Si de nombreux casinos en ligne proposent des bonus avec ou sans dépôt de départ, afin de séduire les joueurs potentiels, d’autres mettent l’accent sur l’offre de tours gratuits. Ceux-ci s’appliquent généralement lors d’une ouverture de compte ou dans le cas d’un premier dépôt. Ils servent également à récompenser la fidélité d’un joueur et apparaissent souvent parmi les avantages VIP. Ces « free spins » permettent de tenter sa chance plusieurs fois et d’augmenter ses probabilités de décrocher le jackpot.